Chaque semaine les élèves bénéficie de 2h de cours collectifs et de 2h de cours individuels
ainsi que d'un suivi personnalisé et
des opportunités de prestations.
Une année de cycle long s’étale sur 33 semaines durant 10 mois, de septembre à juin.
Elle réunit des élèves désireux de se perfectionner dans la musique, à mi-temps ou temps complet. Elle fait l’objet d’un travail journalier pouvant être l’unique projet ou pouvant être en complémentarité d’un travail à temps partiel, d’un cursus scolaire ou d’une formation .
L’élève bénéficie d’une structure adaptée à l’apprentissage et évolue dans des conditions de vie et de travail optimales avec à sa disposition tout le matériel nécessaire à sa réussite. Il peut être logé et manger sur place dans une ambiance familiale et avec des produits locaux.
Son emploi du temps est organisé avec des cours particuliers et collectifs, de la pratique au sein de l’école mais également lors de mises en situations réelles. Toutes ces heures de travail sont suivies par des professeurs internes et des intervenants extérieurs de qualité.
Les étudiants peuvent compléter leur formation avec des stages supplémentaires qui leur sont proposés au sein de l’école en dehors des 33 semaines du cycle.
L’année de cycle long est un projet individuel à concrétiser à travers un programme alliant théorie, pratique et mises en situation. Pour une optimisation de la formation, la 1ère année du cycle de formation comprend tous les aspects permettant à un musicien d’évoluer et de s’épanouir dans le milieu musical qui sont abordés et travaillés dès leurs bases.
Un entretien est effectué en amont afin de déterminer un projet individuel. L’évolution tout au long de l’apprentissage permet de s’orienter vers des spécifications et un programme adapté.
Devant faire un choix de parcours scolaire et sachant que j'aurais moins de temps pour étudier la musique en entrant au lycée, j’ai choisi d’intégrer la Résidence Musicale « Haut 2 Gammes » pour pouvoir faire de la musique tous les après-midi.
Julie, 16 ans, lycéenne en section Musique-études
Nous proposons un enseignement non académique et visons une pédagogie adaptée à l’épanouissement et à la professionnalisation dans une vision générale de la musique.
L’apprentissage d’un instrument est important, mais toutefois l’enseignement ne doit pas être restreint à l’instrument lui-même. L’expérience est un autre point à ne pas négliger, c’est pour cela que des situations pratiques et le montage de projets sont au coeur du programme, ce sont même les buts à atteindre pour l’élève. Tout au long de l’année, des auditions, des prestations doivent rythmer l’apprentissage de façon à emmagasiner de l’expérience et à rendre concrets les éléments théoriques. L’année de formation sera donc une alternance non sans lien avec la théorie, la pratique, le montage de projets ainsi que le monde professionnel et artistique.
Les projets seront également la finalité de tout un cycle, sans oublier le projet de vie propre à chacun, qui sera lui élaboré en fonction de l’évolution de l’élève, que ce soit au niveau de ses envies comme de ses compétences. La musique est un moyen d’acquérir des valeurs telles que le travail, l’estime de soi, le respect ou encore l’ouverture d’esprit.